Seigakukan Kendo

Seigakukan (正學館), notre dojo (lieu de l’étude de la voie, où nous pratiquons) a été fondée en 1993 à Toulouse par Pascal Loïdi, notre senseï. Il se veut un lieu d’étude et de transmission de la Voie, suivant un enseignement traditionnel japonais directement hérité de la pratique du combat par les samouraïs au Japon.

Notre association se veut un lieu convivial pour la pratique et l’étude de cet art martial qui nous réunit tous. Elle a également pour particularité de vouloir transmettre une tradition dans toute son authenticité. Nos cours de Kendo sont bien évidemment ouverts à tous débutants comme confirmés.

La pratique

Le Kendo — littéralement, la voie («dô») du sabre («ken») — permet à travers l’étude des techniques (katas, wazas …) et la pratique de combats, la libération des énergies, la découverte et la maîtrise de son corps, l’apprentissage de la discipline ou encore la lutte contre le stress engendré par la vie moderne. L’engagement entre pratiquants (aussi appelés kenshi ou kendokas), réel et sincère, permet sans risque (grâce au port de l’armure) d’atteindre ces objectifs.

Les Enseignants

Pascal Loïdi

Pascal Loïdi
5ème dan FFJDA.
Titulaire du Brevet Fédéral d’Enseignement de Kendo et du Brevet d’État d’Éducateur Sportif.
Après avoir découvert le Kendo sous la houlette de Bernard Durand en 1991, il a fondé son dojo à Toulouse en 1993 pour pouvoir se consacrer à l’étude et à la transmission de la voie du sabre sous sa direction. Il a effectué de nombreux séjours au Japon, y compris au sein du dojo Okada à Tokyo. Il est également 5ème dan FFJKA et enseignant de Karaté Shotokan.

Jean-Nicolas Heurtevin

Jean-Nicolas Heurtevin
7ème dan FFJDA.

Ancien capitaine de l’équipe de France de Kendo, il a été de nombreuses fois médaillé (2 titres de vice-champion d’Europe par équipe, 3 titres de champion d’Europe par équipe, Champion de France Excellence 2008 entre autres).

Il réussit à obtenir son 7ème dan à seulement 38 ans.

Horaires

  • Lundi : 20h à 22h
  • Mercredi : 20h à 22h
  • Jeudi : 18h à 19h (enfants/adolescents)
  • Samedi : 10h à 11h30 (enfants/adolescents) - à la bibliothèque de Bagatelle

Contact

  • E-mail :

Compléments d'information